Voici quelques liens utiles, quelques lectures ou vidéo qui m’ont permis d’avancer également et que je tiens partager avec toi :
“L’intelligence Emotionnelle L’intégrale” de Daniel Goleman (Editions J’ai Lu)
Ceci est un livre très complète mais en même temps facile à lire: plein d’exemples et d’anecdotes. Attention, c’est une brique de près de 1.000 pages!
Tu seras emporté de l’explication médicale, évolutionelle, sociale vers l’explication psychologique des émotions et de leur utilité.
.
« L’écoute thérapeutique » de Thierry Tournebise (Editions ESF)
C’est avec ce livre que tout a commencé pour moi. Après une adolescence tourmentée, j’entamais ma vie professionnelle. Je me suis vite rendu compte que c’étaient les gens avec qui je travaillais, leur fonctionnement, les processus sociaux, les caractères qui m’intéressaient bien plus que le contenu du travail.
J’ai grâce à ce livre pu lever un petit bout de voile sur la psychologie individuelle. Mais ce fut surtout un apprentissage incroyable sur moi-même ave des clefs et des exercices extrêmement pertinents en ce qui me concerne.
Je me suis mise à mieux me comprendre, à mieux comprendre les autres, et du coup a mieux gérer mes relations.
« Trop intelligent pour être heureux? » de Jeanne Siaud-Facchin (Editions Odile Jacob)
Ce livre, je ne l’ai lu il n’y a que 3 ans. Je m’étais fait diagnostiquer hypersensible (aussi appelée haut-potentiel, mais je n’aime pas trop cette dénomination-là). A voir : www.douance.be. Lors d’échanges avec d’autres adultes hypersensibles ce livre m’a été recommandé.
Le diagnostic de haut potentiel m’a permis de comprendre enfin que, oui je suis effectivement un petit extra-terrestre, mais je ne suis pas la seule. D’autre part chaque hypersensible est aussi différent que chaque être humain l’est.
Ce livre a le mérite de brosser un tableau complet de la personnalité du hyper sensible. J’ai personnellement une petite préférence pour le suivant.
« Hypersensibles » de Ilse Sand (Editions Josette Lyon)
Ce livre, je ne l’ai lu il n’y a que 3 ans.
Je m’étais fait diagnostiquer hypersensible (aussi appelée haut-potentiel, mais je n’aime pas trop cette dénomination-là). A voir : www.douance.be. Lors d’échanges avec d’autres adultes hypersensibles ce livre m’a été recommandé.
Le diagnostic de haut potentiel m’a permis de comprendre enfin que, oui je suis effectivement un petit extra-terrestre, mais je ne suis pas la seule. D’autre part chaque hypersensible est aussi différent que chaque être humain l’est.
Ce livre a le mérite de brosser un tableau complet de la personnalité du hyper sensible. J’ai personnellement une petite préférence pour le suivant.
« Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même« de Lise Bourbeau (Editions Pochet)
Lise Bourbeau nous offre une grille de lecture intéressante sur qui nous sommes et comment nous sommes devenus. Il n’est pas évident de se définir exactement mais dans le fond ce n’est pas si important. Ce qui compte c’est le voyage dans le temps qu’on fait, vers notre enfance, et ce que ça a comme conséquence aujourd’hui. Puis le très beau postulat qu’il y a le vécu mais aussi la personnalité, que ce n’est pas toujours la faute des parents ou de l’entourage, mais parfois juste une sensibilité acute de la personne. Je ne dis pas que j’adhère à tous ses principes et tous ses concepts : je ne suis pas convainque que telle blessure se traduit forcément dans tel physique. Par contre je crois qu’effectivement notre physique traduit notre état mental et émotionnel.
« Guérir son enfant intérieur« de Moussa Nabati (Livre de Poche)
J’aime beaucoup ce concept d’enfant intérieur. C’est un concept qui m’a pas mal aidé, associé aux techniques de visualisation. Cela permet de digérer les moments difficiles de passe en consolant (visuellement) l’enfant que j’étais à l’époque. Je vois la moi d’aujourd’hui, dans mon imagination, qui console la moi enfant ou adolescent. Plein de super pistes dans se livre sur quoi et comment faire.
« La guérison du coeur » de Guy Corneau (Livre de Poche)
Toujours dans la même recherche de soigner ses blessures intérieur ce livre est une mine de petits conseils, de petites astuces. A côté de ça il fait juste du bien à lire et relire en mettant le focus sur son cœur, ses émotions, sa vulnérabilité. On a peur en général dans la vie de tous les jours, de se dévoiler, peur que ce soit utilisé par des personnes mal intentionnés pour nous manipuler. En lisant ce livre, on est juste face à soi. Que cette lecture puisse vous encourager à vous dévoiler par rapport à vous-même, à être honnête, dévoilé, mis à nu.
« Faites vous-même votre malheur » de Paul Watzlawick (Livre de Poche)
Voilà un petit livre humoristique sur le bonheur. Après tout, qui ne cherche pas à être heureux? Eh bien non, Paul Watzlavick, prend le contrepied et s’amuse à décrire le scénario inverse et catastrophe. Tellement libérateur de pouvoir non seulement allègre un peu le raisonnement mais surtout de laisser parler toutes ses peurs de ne pas y arriver, au bonheur, de leur donner raison et de développer jusqu’au bout. C’est une super chouette technique que j’aime utiliser en coaching mais que j’utilise également dans la vie de tous les jours: quand j’ai peur de quelque chose, je m’imagine ce qu’il se passerait si ce quelque chose se réalisait. En général je termine sur la fin de monde ou une explosion nucléaire et je ris toute seule tout haut. Et hop! Le peur est désamorcée, je relativise.
« L’estime de soi » de Nathaniel Branden (Livre de Poche)
Qu’est-ce que l’estime de soi? Que veut dire ce terme ? Pour pouvoir s’améliorer il faut d’abord comprendre. C’est écrit dans tous les bons manuels de gestion de projet! Ce livre m’a permis de mieux comprendre, et donc de mieux me comprendre. Il regorge d’exemple concrets et de trucs et astuces.
« Fais-toi confiance » d’Isabelle Filliozat (Editions Marabout)
Se faire confiance ou comment apprendre à s’aimer un peu plus soi-même. Si on devait écouter comme on peut se parler à soi-même parfois, on aurait honte d’être aussi sur avec soi. Il y a bien entendu des facteurs également extérieurs qui ont fait soit que ces voix intérieurs soient si dures, soit qu’on ait perdu confiance en soi, en son jugement, en ses intuitions, et dans notre monde actuel surtout, en ses performances. Bien entendu la confiance en soi est terriblement liée à l’estime de soi. L’œuf ou la poule. Voici plein de petits trucs et astuces pour s’améliorer et construire son auto-bienveillance.
« L’analyse transactionelle » d’Agnès Le Guernic (Editions Les Miniguides Ecolibris)
Voilà un livre plus orienté ´psychologie ´. Une méthode de décryptage des comportements humains que je trouve très parlante et très utile. Elle me permet d’analyser beaucoup de situations et elle utilise des référentiels clairs que j’aime utiliser en coaching. Pour n’en citer qu’un, le principe de relation d’adulte à adulte, quand tout va bien, ou de parent-enfant quand au contraire quand il y’a discordance.
« Les objects transitionnels » de Donald W. Winnicott (Editions Petite Bibliothèque Payot)
Petit livre plein de poésie. On remonte en enfance. Pas besoin de vous dire que c’est la qu’on retrouve nombreuses clefs de qui ont est aujourd’hui. Pas de lien particulier avec le coaching par contre typique pour les hypersensible et les personnes du spectre autistique de s’attacher à un objet transitionnel, et de la garder toute sa vie. Il n’y a pas de honte à continuer à dormir avec son doudou, même si on a 36 ans. Lisez ici ce que ça vous apporte probablement.