Bonjour à tous!
Sous cette rubrique je souhaite vous partager quelques idées, quelques schémas, quelques outils que j’ai utilisé dans le cadre du coaching et qui m’ont aidé.
Peut-être que ça peut être utile pour vous aussi? N’hésitez pas à me partager votre feedback en « commentaire ».
Voici un schéma pour le coaching dit « en simple loop », c’est-à-dire le coaching sur l’environnement, les comportements et les compétences. J’étais à la recherche d’un support visuel, dont je pourrais me détacher une fois bien ancré dans mon esprit. Voici ce que tu y retrouveras :
- Le coaching est un cadeau que me fait le coachée
- Le cadre (nous allons partir en voyage…)
- Quel est ton Objectif (général)?
- Comprendre la situation existante et creuser et utiliser différentes techniques
- L’outcome (la main)
- Reformuler l’objectif de séance
- Creuser les résistances
- Rechercher les ressources dont dispose le coachée
- Définit des options concrètes
- Créer un plan d’action concret et mesurable
Ensuite on passe au coaching dit « de second loop », c’est-à-dire un coaching qui va plus loin et qui cherche à identifier les valeurs, les croyances et l’identité du coachée. A nouveau, voici le support visuel que je me suis créé. Il n’est pas parfait ni terminé mais il peut donner quelques idées. Voici ce que tu y retrouveras :
- Le cadre (nous allons partir à l’aventure, nous allons explorer…)
- Quel est ton objectif (général)?
- Explorer ce qu’il y a derrière cette demande : identifier la croyance qui bloque
- Définir l’objectif de séance
- Explorer les termes, les faits, les valeurs de la croyance
- Explorer dans quelles circonstances la croyance n’est plus utile
- Construire une nouvelle croyance portante
- Refaire le lien avec les valeurs, les intentions …
- Définir comment ancrer cette nouvelle croyance dans le quotidien du coachée
Dans le cadre d’un coaching, le coachée avait beaucoup de mal à se retrouver dans un nouveau rôle, par rapport à son rôle précédent dans lequel il se sentait comme un poisson dans l’eau. Je lui avais demandé de noter pour chacun des rôles, quelles sont les compétences nécessaires et quelles sont les compétences dont il dispose. J’ai également été creuser quelles sont les valeurs fondamentales pour lui dans son contexte professionnel. Des valeurs « critères » j’ai dégagé les valeurs « essentielles ».
Nous avons ensuite fait l’exercice suivant :
- Pour chacune des valeurs
- Comment cette valeur s’exprime (ou pas) dans le cadre de son ancien rôle
- Comment cette valeur s’exprime (ou pas) dans le cadre de son rôle actuel
Ces exercices lui ont permis d’une part de réaliser qu’il possédait déjà un grand nombre de compétences pour le nouveau rôle, et que ses valeurs bien que comblées différemment, pouvait se réaliser dans son nouveau rôle.