J’essaye de passer un message, mais ça foire? Je ne parviens pas à me faire comprendre? Le gens interprètent ce que je dis de travers? Oh oui, la communication, aussi fondamentale soit-elle elle est extrêmement complexe!
Il y a d’abord l’idée que j’ai en tête. Puis il y a le choix des mots, que je met dessus. Ces mots sont influencés par mon inconscient, mon éducation. Puis il y a ce qui sort effectivement de ma bouche. Je ne sais pas pour toi, mais moi je chante ultra bien…dans ma tête. Dés que ça sort de ma bouche c’est hyper faux!
Ensuite il y a ce que mon interlocuteur entend. Ce qu’il comprend, avec sa propre intelligence, éducation. Enfin ce qu’il interprète. Et si on va jusqu’au bout: ce qu’il retient!
Je ne parle pas ici du contexte, du non-verbal (près de 70% de la communication!!!) Autant de couches et de filtres qui peuvent déformer complètement un message! Et ce malgré mon intention.
Quels secrets pour une bonne communication? Voici quelques pistes:
– garder un message le plus simple et le plus clair possible: veille à exprimer chacune des étapes de ton raisonnement. « Synchronise » la richesse de ton vocabulaire à l’interlocuteur qui est en face de toi. Mais reste le plus simple possible dans le choix de tes mots. Personne ne t’en voudras d’être simple et clairs. Par contre tous feront semblant de comprendre si tu as un discours compliqué. Personne n’aime reconnaitre qu’il ne comprend rien…
– Sois honnête avec toi même: qu’est-ce que tu dis? Qu’est-ce que tu veux vraiment dire?
– Vérifie auprès de ton interlocuteur, ce qu’il a effectivement compris : analyse le non-verbal. Est-il ouvert? Est-ce que ton interlocuteur acquiesce? Demande-lui « Est-ce que j’ai été clair » ? Ou encore mieux avec une question ouverte, pleine de bienveillance et de curiosité « Comment tu interprète ce que je viens de dire ? »
N’hésites pas à me contacter si tu souhaites approfondir ce sujet. Tu trouveras mes coordinnées sous la rubrique « Contact ».